Un hôtel dans le vignoble

Au milieu des vignes de Vougeot

Hôtel dans les vignes

Comment séjourner au pied du vignoble et vivre un moment hors du commun ?
Vers Bordeaux et ses châteaux, en Provence, en Languedoc-Roussillon ou en Alsace, en Champagne ou dans la Vallée de la Loire… les régions viticoles ne manquent pas en France. Mais où trouver la bonne chambre d’hôtel au meilleur prix, directement dans le vignoble ?

Les vignes et le Château du Clos Vougeot
Ici, en Bourgogne, c’est très simple : l’hôtel de Vougeot dresse fièrement sa façade de caractère face aux rangs de vigne. Mais pour tout dire… Pas n’importe quelles vignes !
Il s’agit du domaine du Clos de Vougeot, dont le château est bien visible, à 500 mètres au milieu du vignoble prestigieux, entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Là où sont produits de très grands vins, qui ont fait la réputation de la région.
Cette propriété est située au cœur de la Bourgogne, entre les célèbres cités de Dijon et Beaune, chacune à une vingtaine de kilomètres de ce pied-à-terre.

Les amoureux du vin et du tourisme viticole le savent : les hôtels qui proposent des chambres donnant directement sur le vignoble ne sont pas légion, surtout en Bourgogne. En Alsace, dans le Bordelais, en Provence et dans le Sud de la France, les hectares de vigne s’étendent sur des territoires plus importants. Mais les « climats de Bourgogne », classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, occupent une superficie beaucoup plus modeste. En revanche, le prestige du vignoble bourguignon est inégalable !
Vougeot est un petit village situé sur la Route des Grands Crus, qui est le nom donné à cette incontournable route des vins de Bourgogne, qui serpente au cœur des parcelles de vignoble.

cabote dans les vignes en BourgogneCulture et activités de plein air, au départ de votre hôtel dans les vignes

Évadez-vous le temps d’une nuit ou d’un week-end dans les vignes : profitez de l’air pur lors d’une balade à vélo dans le vignoble, goûtez la gastronomie locale, et profitez de votre séjour pour faire des dégustations de grands vins !
Préparez-vous confortablement dans votre chambre, puis partez à pied ou à vélo, sur les chemins qui jouxtent les meurgers, ces charmants murets de pierres issues des labours de la vigne, pour délimiter les parcelles.
Les vignes sont parsemées de charmantes cabotes, ces cabanes en pierre typiques des vignobles de Bourgogne, destinées à abriter le vigneron et ses outils, pendant les averses.
À pied ou à vélo, en quelques dizaines de minutes, lorsque le temps est dégagé, vous aurez une vue imprenable sur les montagnes du Jura et derrière, les Alpes et le Mont-Blanc.

Pour cela, il suffit de sortir de la cour de l’hôtel, là où commence le vignoble dans les terres argileuses. Puis de rejoindre le Clos Vougeot, à 500 mètres de là. Monter ensuite la pente légère des vignes situées sur le coteau calcaire. L’ensoleillement est idéal pour le raisin et le point de vue est fantastique. Pourquoi ne pas faire un pique-nique en amoureux, en écoutant le chant de l’alouette et en admirant le panorama. À l’hôtel, nous pouvons vous préparer un panier-repas, garni des délicieux produits de la région.
Le soir venu, profitez de la terrasse de l’hôtel, pour admirer la vue sur les vignobles et déguster un verre de vin en regardant le soleil se coucher derrière les collines de la Côte de Nuits.

Une situation touristique exceptionnelle

 

les vignes autour de l'établissement hotelierEntouré d’un environnement naturel exceptionnel, l’hôtel est à proximité des nombreux sites touristiques de la Côte-d’Or, comme l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Cîteaux, le magnifique Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, la Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon, l‎’Imaginarium et le Cassissium à Nuits-Saint-Georges et bien sûr, le château du Clos de Vougeot…
Vous n’aurez pas à aller bien loin pour fouler de vos pas le terroir le plus prestigieux de la région : par exemple, à 2 kilomètres de l’hôtel ont été plantés les ceps qui donnent la Romanée-Conti, l’un des plus prestigieux grands crus au monde.

Malgré sa situation géographique, en bordure de l’une des meilleures régions viticoles de France, cette destination touristique reste à l’abri des regards, en raison de son emplacement discret dans la campagne tranquille.
À un jet de pierre du château du Clos de Vougeot, l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le cœur de la région de Nuits-Saint-Georges, ainsi que pour ceux qui recherchent des vacances reposantes, loin de la foule et du bruit.
À une vingtaine de kilomètres, vous devez absolument visiter le musée des Beaux-Arts de Dijon, abrité dans le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, édifié du XIème au XVème siècle.

Une région de restaurants

Le vin et la gastronomie vont de pair. La Côte-d’Or est prolifique en restaurants étoilés. Mais on trouve aussi des tables moins titrées, où l’on peut manger local dans un restaurant qui travaille dans la tradition des recettes bourguignonnes. Les gourmets apprécieront. Pour l’amateur d’une cuisine de restaurant innovante, où le chef prépare une cuisine et une note inventive, dans laquelle les plats traditionnels sont revisités, nous vous conseillerons sur les adresses à découvrir !

la cave à vins pour une dégustationLa cave de l’hôtel, ancienne maison de vigneron

Quand vient la canicule estivale, vous pourrez vous réfugier dans la fraîcheur salvatrice sous la voûte en pierre du caveau, bien abrité sous l’hôtel.
Cette cave ancienne et parfaitement aménagée se présente comme l’endroit parfait pour faire une dégustation des grands vins locaux. On accompagne ces nectars de gougères, de charcuteries ou de fromages locaux, ou parfois d’un « mâchon », un casse-croûte traditionnel de la gastronomie lyonnaise (ne soyons pas chauvin !).

Les vendanges au Clos de VougeotLa magie des 4 saisons

Chaque saison offre un prétexte à venir séjourner dans notre hôtel de Vougeot, au pied du vignoble de Bourgogne.
La fraîcheur du printemps apporte son lot de renouveau dans la campagne. Avez-vous déjà admiré une fleur de vigne ? La période de taille des sarments offre aux visiteurs l’occasion de voir les équipes s’activer et les feux qui s’allument.
En été, la saison touristique bat son plein. Vous ne resterez pas cloîtré dans votre chambre d’hôtel, à l’appel des festivals, concerts, expositions et de toutes les activités à faire en Bourgogne, de jour comme de nuit, pendant la saison estivale.

L’automne, ah… L’automne ! Venez donc participer aux vendanges dans un domaine viticole familial. Vous en partirez riche d’une expérience unique et joyeuse, avec l’impression de faire partie d’un tout avec une culture millénaire. Quand les raisins ont été cueillis, le bleu des feuilles de la vigne retourne dans le ciel, et les paysages du vignoble se parent de leurs couleurs rouge, jaune et mordoré. Un spectacle à ne pas manquer.
En hiver, quand le froid vient étendre son manteau neigeux sur le terroir viticole, c’est le moment de venir à l’hôtel, au coin de l’antique cheminée de pierre pour se réchauffer, et partager les moments de bonheur d’une dégustation. Vous trouverez toujours une bonne table, et l’accueil d’un viticulteur qui vous fera découvrir sa cave.

Alors, où dormir dans le vignoble ?

l'enseigne de l'établissementMagnifique demeure qui fut une ancienne maison vigneronne, l’hôtel de Vougeot est situé au cœur d’un circuit entre les vignes, dans l’une des plus belles régions de France : la Route des Grands Crus de Bourgogne.
À deux pas du célèbre château du Clos Vougeot, l’établissement offre à ses hôtes un hébergement de qualité et un service impeccable, avec un charme et un caractère qui en font un lieu de séjour idéal.
Cet hôtel de charme vous accueille pour une nuit ou plus, avec ses offres de chambres classiques, familiales ou de luxe, dans une demeure typiquement bourguignonne, côté vignes, en bordure du village de Vougeot.

Réservez vite votre chambre, pour découvrir cet établissement à la situation si singulière, au pied du vignoble de Bourgogne !