Voici l’heure du banquet des sansonnets : l’hiver approche

vol des étourneaux sansonnets sur le Clos de Vougeot

Le froid de la saison hivernale arrive et dans les vignes, les travaux de taille et d’hivernage également.
À cette période, les passereaux ont rendez-vous chaque année en Bourgogne, pour le grappillage et les vendanges tardives.
C’est un spectacle fascinant, de voir ces nuées d’innombrables étourneaux sansonnets, virevolter sans relâche en nuages, à quelques mètres au-dessus du vignoble, changeant tous ensemble et brusquement de direction.
Si l’étourneau symbolise l’étourderie, il n’oublie jamais de venir au festin d’automne, où le raisin laissé sur les pampres par les vendangeurs ne sera pas perdu !

Voilà pour la nature.
Côté culture, cette saison est propice aux visites des musées et des lieux emblématiques de Bourgogne et de la Côte-d’Or en particulier.

À l’approche de l’hiver, il fera bon se réfugier dans nos vieilles bâtisses, pour partager un repas gastronomique au coin du feu, et prendre le temps de décrypter leur histoire passionnante.
Les Moines de l’abbaye de Cîteaux et les Ducs de Bourgogne ont contribué pendant des siècles à faire rayonner notre région.
Ils nous ont légué une exceptionnelle richesse patrimoniale, architecturale, culturelle et gastronomique…
Le Château du Clos de Vougeot en est un bel exemple !
Le festin des sansonnets a lieu autour du château, mais à l’intérieur, c’est un haut-lieu à la réputation internationale pour les banquets festifs.
À découvrir…

l'hiver sur le Clos de Vougeot